poetessesdelagrandeguerre

poetessesdelagrandeguerre

Pauline Plan, institutrice: Offrande (1914)

Pauline Plan

 

Offrande

Poème suivi de la réponse du soldat.

Peu avant Noël 1914.

 

O cher petit soldat que j'aime,

A toi je songe bien souvent,

Toi qui, sous la pluie et le vent,

Accomplis ton devoir suprême!

 

Toi qui souffres, toi qui combats

Pour me garder ma belle FRANCE,

Toi dont l'ardeur et l'endurance

Redoublent, chaque jour, là-bas...

 

Accepte ma modeste offrande,

Je veux te rendre moins cruel,

Hélas! ce beau soir de NOël:

En te l'offrant, ma joie est grande!

 

Que l'humble présent te soit doux;

Qu'avec ma pensée, il apporte,

A ton âme attendrie et forte,

Le baiser d'amour de chez nous.

 

Pauline Plan

Institutrice, Soeur-Ainée,

A Marseille

 

 

 

Réponse du soldat

 

Merci 

 

A Mademoiselle Plan

 

C'est NOEL, il fait noir, il neige,

Le canon gronde et hurle au loin,

Et je rêve seul dans un coin

De la tranchée qui nous protège.

 

Car je songe aux Noëls joyeux,

NOELS de jadis pleins de charmes,

Ce soir, c'est le Noël des armes,

Et j'ai des larmes dans les yeux...

 

Le cher présent nous est bien doux

Puisqu'en se plis il nous apporte

Le souvenir qui réconforte:

Le baiser d'amour de chez nous.

 

Léon Gaudine,

Instituteur,

115ème Territorial, 2ème Compagnie



23/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi